GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)
Considéré comme l’un des plus vieux métiers du monde, nous effectuons tous les jours des actions de maintenance sans nous en rendre compte.
De la réparation d’une partie du toit de notre maison au changement d’huile moteur de notre véhicule, en passant par les contrôles périodiques de santé chez notre médecin traitant ou le passage chez le coiffeur, ce sont tous des actions de maintenance (corrective et préventive) que nous réalisons au quotidien sans se poser des questions.
La finalité d’une opération de maintenance, c’est de rendre opérationnel un équipement pour qu’il accomplissent sont service de manière temporaire ou indéfinie tout en prolongeant sa durée de vie dans le temps et dans l’espace.
Issus des formations en lien avec la maintenance industrielle, les consultants Seneleader sont des fins connaisseurs du métier de la maintenance et sur les solutions GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
Quel que soit le type d’équipement, ils sauront vous accompagner pour la mise en place de la politique de maintenance la mieux adaptée en définissant les processus fonctionnels, la conception et l’implémentation Métier selon vos attentes tout en prenant en compte la complexité technique de l’équipement, l’impact de la panne dans la chaine de production, les délais et les coûts de réparation.
Si la maintenance désigne l’action de maintenir un bien ou un équipement, il existe cependant plusieurs types de maintenance (politiques de maintenance ) dont le choix de chacun dépend de plusieurs critères.
Comme son nom l’indique, la maintenance corrective consiste à intervenir sur un équipement suite à un dysfonctionnement. Si l’arrêt de service de certains équipements, notamment ceux qui fonctionnent en mode isolé, peuvent ne pas avoir un grand impact sur la chaine de production, la panne d’autres types équipements peuvent avoir des conséquences lourdes pouvant entrainer une perte énorme de production avec toutes les conséquences qui en résultent ( retard de livraion, une perte du chiffre d’affaire, insatisfaction des clients, etc.).
Même s’il est impossible d’avoir ce qu’on appelle l’assurance de zéro dysfonctionnement sur un équipement, il est cependant convenable de mettre en place des processus permettant de limiter les surprises d’arrêt d’un équipement en anticipant le mieux possible les défaillances grâce à des actions préventives.
L’opérateur détecte un dysfonctionnement sur l’équipement et le signale au service de maintenance qui enregistre sa demande d’intervention pour une intervention en créant un Ordre de Travail (OT)
Le planificateur des interventions qualifie la demande d’intervention et affecte l’OT à un intervenant selon les compétences des ressources disponibles.
L’intervenant réalise l’opération de maintenance et rédige un compte-rendu d’intervention qui trace les tâches réalisées lors de cette opération
Nous connaissons tous le dictons « Prévenir mieux que guérir ». Dans le domaine de la maintenance, nous pouvons l’adapter en disant « Prévenir pour mieux limiter les dysfonctionnements ».
La finalité d’une politique de maintenance préventive, c’est d’intervenir sur un équipement pour limiter un arrêt immédiat et non planifié suite à un dysfonctionnement. La périodicité des interventions préventives peut être définie par le constructeur ou par le service de maintenance sur la base de plusieurs critères.
Une intervention préventive peut relever du réglementaire (intervention obligatoire) ou d’un simple contrôle périodique.
Une politique de maintenance préventive, ne veut pas dire zéro arrêt de l’équipement, mais une maitrise totale des périodes d’arrêt de vos équipements pour des opérations d’entretien, ce qui permet de limiter tout risque sur votre la chaine de production.
Avec plusieurs années d’expériences professionnelles dans l’implémentation des solutions GMAO pour des entreprises dans les domaines du transport ferroviaire et de l’industrie, les consultants Seneleader sont capables de définir et de mettre place les meilleurs processus fonctionnels de maintenance préventive pour répondre à vos attentes.
Enregistrement de tous vos Actifs (équipements) avec toutes les caractéristiques techniques ainsi que les détails de la liste des emplacements dans lesquels ils sont situés.
Ceci permet de pouvoir localiser l’équipement dans l’espace lors des interventions.
La gamme d’opération contient la liste des tâches à réaliser, et si besoin l’outillage, les articles et pièces de rechange ainsi que la qualification nécessaire pour intervenir sur un équipement.
On crée une gamme d’opération par famille d’équipement.
Un plan de maintenance détermine les conditions d’intervention préventive. C’est l’association de la gamme de maintenance à une famille d’équipement avec une fréquence d’intervention que vous pouvez définir (mensuelle, semestrielle, annuelle, etc.).
Selon la fréquence d’intervention que vous avez défini dans les plans de maintenance, le système doit pouvoir vous alerter ou générer automatiquement des OTs préventifs.
C’est l’une des avantages des solutions GMAO.
Si vous n’avez pas de solution GMAO, vous pouvez utiliser les fonctions avancées de MS Excel pour au moins obtenir des alertes.
Comme pour un OT correctif, il s’agit ici d’affecter les OTs préventifs aux intervenants (techniciens de mainetance) selon les qualifications et disponibilité.
Avec certaines solutions GMAO, il est possible de paramétrer des affectations automatiques des OTs au moment de leurs générations.
Comme pour une intervention corrective, il s’agit là aussi, de réaliser l’opération de maintenance préventive et de rédiger un compte-rendu d’intervention (CR).
Tel qu’un voyant qui tourne sa boule entre ses mains pour prédire votre avenir, la maintenance prédictive est un outil qui vous permet de prédire avec une plus grande précision, la période de risque de panne d’un équipement, grâce à des outils de collecte et d’analyse de données en temps réels (capteurs placés sur des équipements pour relever la température, les vibrations, etc.).
La maintenance prédictive donne plus précision sur le meilleur moment à intervenir. En effet, la finalité de la mise en place d’une politique de maintenance prédictive, c’est d’intervenir juste à temps avant le dysfonctionnement de l’équipement, donc une intervention conditionnée par les résultats de l’analyse des données récoltées et non sur la base des fréquences d’intervention comme c’est le cas pour la maintenance prévenitve.
On récupère les données remontées via des capteurs placés sur les équipements. (température, bruit moteur, vitesse, etc.)
Ces données récoltées sont ensuite analysées pour tirer des informations décisionnelles (dysfonctionnement ou fonctionnement normal).
Suite à l’analyse des informations remontées par le système, ce dernier génère automatiquement des alertes s’il considère un dysfonctionnement.
Le superviseur analyse l’alerte et crée une DI (Demande d’Intervention) ou un OT (Ordre de Travail) qu’il peut affecter directement à un intervenant ou l’envoyer au service de maintenance.
Comme pour une intervention corrective et préventive, un intervenant (technicien de maintenance) intervient pour analyser les causes de l’alerte et réaliser l’intervention et un CR si besoin.
Les solutions GMAO sont des outils incontournables pour gérer tous les processus de maintenance sur vos équipements et quel que soit votre politique de maintenance (corrective, préventive et prédictive).
Même si les fonctionnalités et processus sont similaires sur toutes les solutions GMAO, nos consultants GMAO et Maintenance ont la chance de travailler sur celles les plus utilisées du marché, notamment les solutions Maximo Asset Management, Infor EAM, Coswin 8i.
Sans faire appel à aucun autre expert Métier externe, nos consultants sauront définir d’A à Z tous les processus, à la fois Metier et fonctionnels, pour vous accompagner dans l’implémentation de votre solution GMAO, en étroite collaboration avec l’éditeur et l’intégrateur.
Avec plusieurs années d’expériences professionnelles autour des solutions GMAO les plus connues du marché (Maximo Asset Management, Infor EAM et Coswin 8i) et une expertise métier sur la maintenance, Seneleader vous garanti une intégration réussie d’une solution GMAO.
Nous définirons avec vous tous les processus métier pour permettre aux différents services de votre entreprise de communiquer ensemble avec des échanges de données fiables et en temps réel.
Vous trouverez dans les slides ci-dessous, une solution GMAO développée de A à Z par notre consultant expert.
Cette application développée sous MS Excel a pour but de montrer notre expertise sur le fonctionnement des solutions GMAO